BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sécurité !

Damned... Pas trouvé le problème du Point, 8 décembre 2011. Comme d'habitude je ne fais pas de plan de jeu. Je me venge en contestant (timidement) la formulation du problème...

Pas d'espoir dans les autres couleurs qui procurent 5 levées et pas plus, on joue 3SA ; il s'agit de faire 4 levées à carreau avec rien d'autre comme rentrée au mort en Est que les carreaux.

    

Comment ça se joue, en général

A 8 cartes, sans la Dame, classiquement coup de sonde puis impasse : un coup de sonde As ou Roi au cas où elle serait sèche en Sud (2,8%, c'est peu mais c'est gratuit), puis sinon l'impasse à la Dame.

Vous ferez 5 levées dans 34% des cas, sinon 4 et plus à 85%, sauf dans les cas désagréables où vous ne ferez que 3 ou même 2 levées.

Comment ça se joue si vous n'avez besoin que de 4 levées

C'est pareil... Une seule ligne de jeu.

Et là, sans autre rentrée au mort ?

Cela se complique. 4 lignes de jeu...

Pour faire 5 levées toujours à 34%, il y a 3 lignes de jeu, la classique (C) déjà indiquée, ou (A et B) commencer par l'impasse et si le Valet tient tirer As et Roi. Si le Valet est pris par la Dame, (A) jouer petit vers As et Roi si Nord fournit, ou coup à blanc si Nord défausse, ou (B) en sécurité pour 3 levées, un coup à blanc systématique puis As et Roi.

La ligne classique ne donne plus que 73,5% de chances de faire 4 levées et plus.

Pour faire 4 levées il y a mieux. C'est l'objet du problème, trouver la ligne (D). D'abord coup à blanc puis impasse, vous ferez 4 levées dans 84,8% des cas, sauf en cas de chicane adverse, ou d'une Dame quatrième mal placée. Bien sûr dans le problème, la Dame est quatrième en Nord, ça marche ! On retrouve les 85% du maniement classique quand il n'y avait pas la contrainte de remontée au mort.

Pour faire 3 levées, c'est anecdotique, on compare du 98% de (A) et (D) et du 86% seulement pour la ligne de jeu "classique" (C).

En tournoi par paires la ligne qui donne le plus de levées en moyenne, presque 4, est la (B). C'est aussi la meilleure statistiquement contre toutes les autres. Il faudrait donc commencer par jouer l'impasse à la Dame, puis si l'impasse réussit tirer As et Roi en espérant la répartition 3-2 ; si elle rate, coup à blanc puis As et Roi. Cette ligne est meilleure en TPP que (D) de presque 20%, même si 4 levées assurent votre contrat, il s'agit de faire plus de levées que les autres.

Monsieur Lebel aurait dû dire que son problème est en match par 4, sinon (comme déjà signalé sur ce site pour un autre problème) sa solution est brillante et efficace dans un cas particulier, ici avec D x x x en Nord, mais pas en moyenne sur toutes les distributions adverses.

En TPP il donnera en moyenne 20% sur cette donne par rapport à tous ceux qui joueront plus classiquement, car sa solution n'est meilleure que contre Dame quatrième en Nord. 20% ce n'est pas rien... Et ceci qu'il s'agisse d'un contrat de manche ou pas.

En match par 4, et si la manche ou le chelem nécessite 4 levées, la ligne (D), celle du problème, est bien la meilleure. Nous sommes d'accord. Dans un autre problème analysé (voir "le bon plan" dans la rubrique "donnes"), la solution de sécurité proposée n'était pas la meilleure, même en match par 4. Celui-ci est donc moins acrobatique.

La ligne de jeu proposée dans le problème donne en moyenne, par rapport à la ligne classique, 1,1 IMP dans le cas d'un 3SA non vulnérable, 1,4 IMP vulnérable. Curieusement l'écart baisse en cas de contre.

 retour...