BridgeBalma

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Débloque... complètement.

Le Canard Enchaîné décerne des noix d'honneur.

BrdigeBalma va décerner des bulles d'honneur à son webmestre, chaque fois que la réalité dépasse la fiction. Pour l'instant je mets ce mémorable maniement dans la rubrique "récréations". Si je continue à jouer comme ça, et que j'en ai beaucoup, j'ouvrirai une rubrique spéciale.

Un brillant déblocage de couleur

Mercredi 7 à l'Union, donne 26. Je joue 3 SA, je suis en main disons en Sud (le jeu est tourné d'un quart de tour comme dans les problèmes) et j'ai au mort six cartes à trèfle : A 10 8 7 6 5. J'ai en main D V.

Comme j'ai l'habitude des problèmes et que je m'intéresse aux maniements  de couleur, je suiis très fier de voir aussitôt le gros piège, risque de se bloquer la couleur : on part de la Dame, couverte du Roi, pris de l'As, et on a sauf l'accident d'un perfide 9 quatrième, 6 levées... sauf que le Valet bloquera la couleur, on n'en fera que deux.

Donc je pars de la Dame, couverte du Roi, et quand le mort dirige sa main vers l'As, je lui dis "non, petit trèfle...". Bien sûr cette brillante astuce permettra, dès qu'on aura repris la main, de surprendre le Valet de l'As , puis défiler le 10 et trois petits, sauf par exemple si le 9 est quatrième. Si l'adversaire Est ou Ouest avec un Roi troisième "duque" une fois, on a aussi du souci à se faire.

Il est amusant de noter que ce maniement anti-blocage procure 5 levées dans 27% des cas, le Roi adverse second d'un côté ou de l'autre, et seulement 2 dans tout le reste des cas, 73%... Jamais 3 ni 4 contre une bonne défense.

Si on prend machinalement le Roi de l'As, on ne fera plus que le Valet car la couleur est bloquée.

Pourquoi la bulle d'honneur pour ce maniement élégant ?

Eh bien, parce que j'ai oublié qu'il y a quatre couleurs dans le jeu. J'avais A R x x de carreau en main, et D x x x au mort. Donc bien sûr on prend de l'As de trèfle, puis petit vers le Valet, on constate que ouf, les trèfles sont 3-2, on remonte au mort par la Dame de carreau.

Pourtant la DK était bien visible, placée juste à côté des trèfles, même pas l'argument de dire qu'elle était cachée par une autre carte. Phénoménal.

Résultat 3SA+2, 37%, alors qu'il y a toujours à faire 6T, 2P, 1C, 3K (on en a 8 mais ils sont mal répartis) = 12 levées. Pourquoi 37% et pas une bulle bien méritée ? Parce que deux paires n'ont pas demandé la manche, avec 6 points en face de 21... Et il y a un 420 qui doit être 5T+1.

Comment perdre une autre levée sur ce coup ?

 

♠ x
x x
 D x x x  pas sûr des petits
A 10 8 x x x

 

RT second
singleton carreau mais lequel ?

  V x x x  à carreau
mais pas sûr des petits
 

♠ A R x
A x x x
 A R x x   pas sûr des petits 
D V

 

 

4 paires font le grand chelem à SA, sans l'avoir demandé bien sûr. J'ai perdu une levée à carreau en plus de ce brillant Roi de trèfle.

Les majeures étant limitées à 3 levées, il faut en faire 4 à carreau. Soit les adversaires avec le Valet 4è ont défaussé du carreau pour s'accrocher aux majeures, soit il y avait une position gagnante même avec un 4-1.

Il faudrait pour cela jouer l'As de carreau, voir tomber le 10 ou le Valet en Ouest, puis jouer petit pour la Dame et s'apercevoir de la répartition (Ouest défausse), défiler les trèfles, et finir par une impasse carreau contre Est à condition d'avoir la fourchette. Honnêtement je ne souviens plus des cartes. Si j'y pense je regarderai au club.

Mais les carreaux peuvent aussi être 4è en Ouest ; il faudrait jouer toujours As de carreau, et si l'on voit tomber le 10 ou le Valet en Est, continuer RK (Est défausse) puis impasse K contre Ouest, à condition d'avoir la fourchette pour prendre son honneur.

Contre Valet 10 x x dans la même main, ou 10 9 x x avec le V en face, ou V 9 x x avec le 10 en face, cela paraît sans espoir, sauf erreur de défausse.

Si on a le 10 en Nord-Sud et qu'il manque V 9, bien sûr on oriente l'impasse du côté où le Valet est prenable. Si l'on a à la fois le 10 et le 9, on est un peu à la devine pour savoir où pêcher le Valet. Peut-être voir les défausses sur les trèfles... Mais c'est trop tard, il faut savoir bien avant comment jouer les carreaux.

La vraie donne

Vérification faite, le singleton carreau en Ouest est un petit. Est a donc V 10 x x  et une levée est à concéder, sauf... si Est défausse du carreau. Est doit défausser 3 fois sur le défilé des trèfles, il a 3 coeurs par le Roi, 3 coeurs par la Dame. A notre table il y avait eu entame petit pique sous le Valet sixième. Il faudrait que Est pense à défausser des deux piques restants (dont la Dame) et un coeur pour garder R x et ses 3 carreaux (pas 4 car il y a eu un tour pour communiquer avec le mort).

De plus si après les trèfles, le déclarant revient chez lui à l'as de coeur et tire son pique maître, Est doit encore défausser... Est-ce qu'il va défausser son Roi de coeur (je ne crois pas) ou plutôt un carreau ?...

C'est sans doute pour cela que 4 paires réussissent le grand chelem. En plus, je suis tombé sur un défausseur malin.

 

♠ x
x x
 D x x x 
A 10 8 x x x

 

♠ V 9 8 x x x
D V x x
 x 
R 9

 

♠ D 10 x
 R 10 x
 V 10 x x  
A 10 8 x x x

 

♠ A R x
A x x x
 A R x x  
D V

 

  retour...