BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Intuition féminine

Au Baragnon, début octobre (2011, maintenant le club n'existe plus...). Ma partenaire en Ouest joue les carreaux pour essayer de faire 3 levées. Il lui manque l'as, et aussi le 10.

 

Elle part petit du mort vers la dame, qui fait la levée; ensuite elle part petit de sa main, une petite carte apparaît en Nord, elle réfléchit, et appelle.. le 9.

Le 9 fait tomber l'as. Bonne pioche, le 10 était 4ème en Nord. Elle fait 3 levées dans la couleur. Je la félicite en disant que je n'aurais pas joué comme ça, moi j'aurais passé le Roi, mais que je vérifierai.

Comment ça se joue, en principe

Il faut essayer de faire tomber l'as dans le vide sans qu'il prenne une de nos figures. Donc on va jouer petit vers les honneurs.

Il y a deux petites cartes qui accompagnent les honneurs en Ouest et en Est, et l'As a autant de chances d'être en Nord qu'en Sud. Mais pourtant, il y a un sens... Si on part petit vers la Dame, et qu'elle fait la levée, on ne peut pas recommencer l'opération.

Donc on part petit vers les honneurs groupés, R V et si le Roi fait la levée, on peut revenir en main dans une autre couleur pour rejouer petit vers le Valet.

Avec la distribution adverse sur cette donne, l'As est placé derrière R V et donc en croquera un, au premier ou au second tour de la couleur. Il reste la menace du 10. Comment la jouer, impasse ou répartition ?

Si l'adversaire a pris au premier tour, il y a théoriquement la possibilité de prendre le 10 en impasse avec la fourchette V 9 du mort. On joue la Dame pour voir, et au troisième tour on part petit vers V 9, et si Nord met un petit... on ne fait pas l'impasse au 10. Car il ne reste plus qu'une carte dehors (le 10) et elle a un peu plus de chances d'être en Sud (couleur 3-3) qu'en Nord.

Principe des cases vacantes. C'est le même principe qu'avec 11 cartes, pas d'impasse au Roi, 9 cartes, pas d'impasse à la Dame, et 7 cartes (avec le 10 utile) pas d'impasse au Valet. Les probabilités comparées répartition-impasse sont de l'ordre de 52 à 48.

Si l'adversaire attend le second tour pour prendre, là on n'a plus le choix, pas d'impasse possible, on rejoue la Dame en espérant voir tomber le 10 troisième.

Cette ligne de jeu est la seule répertoriée par le logiciel. Elle assure 3 levées dès que l'as est placé avant R V, ou que le 10 est au plus troisième. Soit au total 63,7% de chances.

Intuition

La ligne de jeu choisie à la table est un peu inférieure. Par exemple elle n'assurera pas 3 levées si le 10 est second ou troisième en Sud, derrière le 9. Globalement il y a 52,8% de chances de faire 3 levées.

Dans certains cas, les deux lignes de jeu aboutissent au même résultat. Par exemple A 10 secs, ou 10 x x placé avant R V 9

Dans d'autres cas on fera une levée de plus en partant du mauvais côté puis en faisant l'impasse. C'était le cas sur la donne, avec A x derrière R V 9 x, le 9 fait tomber l'as. C'est un exemple typique d'intuition féminine.

Mais beaucoup plus souvent (quand même près de 11% d'écart tous cas confondus) il vaut mieux jouer et rejouer petit vers R V, et si un honneur est pris et que le 10 ne s'est pas montré, alors jouer la répartition. Par exemple A x x ou A x x x avant R V 9, et quelques autres cas.

retour...