BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Zizanie

Finales nationales senior mixte honneur, c'est le seul billet pour St-Cloud cette année, et nous n'y avons pas trop brillé. Deux mauvais coups :

Entame cadeau

Un chelem à l'atout, demandé aux deux tables. Disons que c'est Sud qui joue. Il y a toujours une perdante à l'atout, et pour faire son contrat il faut faire 4 levées à trèfle avec

 

 A 9 2

 
   

 

 

 R D 4 3

 

Sans indication, il faut les trouver 3-3 avec la petite chance supplémentaire de V 10 secs, 39% de chances en tout. Roi, petit vers l'as, et le 9 qui tient si le miracle est apparu, ou le 9 pour la dame en espérant la répartition.

Ici il y a V 10 quatrième en ouest, donc 3 levées, la chute.

J'ai eu une entame neutre à carreau. Mais nos adversaires ont eu l'entame sympathique du Valet de trèfle, qui localise le 10 (car ce n'est pas un singleton, et très peu de chances que ce soit un doubleton, de toute façon alors ce serait chuté). Le déclarant, qui avait oublié de faire la sieste sur cette donne, prend en main avec R ou D, fait tomber les atouts et joue vers sa fourchette A 9. Chelem rouge réussi contre chelem chuté, c'est mauvais : 17 IMP.

Notre coéquipier a dit que c'est une entame légitime. Bon, s'il le dit. Mais à la rubrique des entames dangereuses, j'inscris V 10 x x juste à côté de D V x

Une donne difficile

Un autre mauvais coup, donne amusante qui a valu quelques palabres au moment du "décompte final" comme on dit à Kourou. Madame Sud (c'était Ouest dans la vraie vie, le jeu est tourné de 90°) joue 4 piques. Je suis à l'entame. Le mort a parlé à carreau et coeur, ma partenaire à trèfle.

Je suis sûr des piques et carreau dans ma main, mais je ne sais plus si c'est 3-3 ou 2-4 à coeur-trèfle, ce dernier cas est le plus intéressant.

 

 A
 A D x x x
 V 10 9 x x x
 x

 

 10 x x
 x x
 A R x x
 x x x x

 

 x x
 R x x x
 D x
 R D V x x

 

 R D V x x x x  
 V x
 x
 A x x

 

On se reproche amicalement d'avoir chuté et d'avoir refilé... 12 IMP.

A notre table, j'entame trèfle : j'ai eu peur d'entamer carreau couleur du mort même avec A R, ou atout (crainte sans doute infondée de donner un pli quand on a le 10 troisième, voir ci-dessous) et donc j'entame trèfle couleur du partenaire. Le déclarant aligne facilement 10 levées avec AT, T coupé, il joue carreau pour mon as et retour trèfle (deux levées perdues), trèfle coupé, purge des atouts, et il donnera encore le RC en tentant l'impasse. Sur cette entame, le déclarant ne perd que un trèfle, un carreau, un coeur.

Nos partenaires chutent 4P sur entame AK "pour voir" puis atout pour faire sauter l'as du mort. Ensuite je ne sais pas, je crois que la défense a fait une coupe, ou que les coeurs sont bloqués.

Pourtant sur l'entame AK le contrat gagne toujours si on le joue bien.
C'est ma sympathique adversaire qui l'a dit, et je crois qu'elle a raison.

Continuation naturelle atout : Sud prend de l'as, rejoue aussitôt carreau pour rentrer en main, purge les atouts, et joue le Valet de coeur. Le Valet et pas autre chose ! Si le roi est en Ouest, il ne perd aucun coeur, il perdra deux trèfles et un carreau. S'il est comme ici en Est et que Est duque, c'est pareil. Si Est prend de suite il y aura une défausse d'un petit trèfle sur un coeur, il reste A D au mort (Sud garde le contrôle trèfle, il a toujours l'as). Dans tous les cas 4P=.
Continuation carreau : Sud coupe, tire As de trèfle et trèfle coupé. 4P=.
Continuation trèfle : Sud prend de l'as et coupe un trèfle. 4P=.
Continuation coeur : il ne faut pas se laisser tenter par l'impasse, on est par 4 et il faut assurer le contrat. Donc on prend de l'as de coeur, puis as de trèfle, trèfle coupé etc. 4P=.

Il y avait une meilleure défense qui était l'entame atout.
Que va rejouer le déclarant ? Il faut qu'il rentre en main pour faire tomber les atouts puis affranchir un coeur (dans cet ordre, sinon danger).

S'il rejoue trèfle il est condamné à perdre deux trèfles, un carreau et son sort dépend de l'impasse coeur, qui rate.
S'il rejoue petit coeur du mort vers son Valet, il peut affranchir un coeur, mais si Est rejoue immédiatement coeur, la couleur est bloquée car il n'en a que deux. Il y a aussi le danger d'une coupe coeur car Ouest n'en a que deux. Les atouts ne sont pas encore tombés.
Donc il va jouer carreau. Ouest prend et s'il est malin (ou comme moi a vu les 4 jeux), ne va pas jouer "naturellement" trèfle mais coeur pour le roi de son partenaire et le blocage de couleur. Si Ouest est moins malin, il va jouer trèfle pour son partenaire et le contrat gagne.

La défense ne semble pas évidente, il faut qu'elle joue sur les coeurs, couleur du mort, et pas sur son R D V de trèfle ! Il faut avoir l'idée de faire sauter l'atout du mort à l'entame mais ne plus jouer trèfle ensuite.

Moralité : attention aux analyses trop rapides, surtout perturbées par un soupçon de mauvaise foi ; c'est difficile d'admettre qu'on s'est trompé.

PS : Est-ce qu'on risque de refiler une levée en entamant sous un 10 troisième ?

Oui, il me semble bien, mais j'ai eu du mal de trouver... Dans le cas de V second au mort, D x chez le partenaire, et A R x x x x chez le déclarant, le 9 étant au mort ou chez le déclarant. Si la défense touche à la couleur, le déclarant fait 6 levées, sinon, seulement 5.

C'est moins fréquent que sous une dame ou un valet troisième. quand l'autre petit honneur est second en face.

 

 V x
 

 

 

 10 x x
 
 

 

 D x
 
 
 

 

 A R 9 x x x
 
 

 

retour...