BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Grand chelem

Ce n'est pas tous les jours qu'on appelle un grand chelem.

Sur cette donne n°5 à Bridge Académie le 8 mars, nos adversaires ont été bien inspirés, après des enchères qui ont duré 5 minutes à grands renforts d'alertes. Sale coup, ils sont les seuls à le demander... Pas de chance pour nous, bulle pleine.

Est joue 7 piques après ouverture de 1SA, stayman, chassé-croisé pour les piques, contrôles etc. Les toutes petites cartes ne sont pas exactes, mais la distribution est bonne ainsi que l'emplacement des honneurs et cartes intermédiaires.

 

 10 8 7 6 
 9 5
 R 10 9 5
 8 7 3

 

 A D V 5 4 
 R D V 4
 A 4
 5 4 

 

 R 3 2 
 A 3 2
 3 2
 A R V 9 2

 

 9  
 10 8 7 6
 D V 8 7 6
 D 10 6

 

En Sud j'entame carreau pour bien sûr l'as, Est réfléchit et abat son jeu en disant qu'il a 13 levées. Il nous l'a fait un peu à l'esbroufe car il a 5 levées à l'atout (les atouts sont 4-1 chez nous), 4 à coeur, une à carreau, et... deux à trèfles.

Quand je lui fais remarquer que cela ne fait que 12, il dit qu'évidemment il coupera un petit trèfle ce qui fera tomber ma dame troisième et lui donnera la 13è levée en remontant par l'as de coeur pour encaisser le valet de trèfle. Il dit ça après avoir vu les 4 jeux ce qui est un peu limite car il nous avait dit avoir 13 levées. Si les trèfles avaient été 4-2 il n'aurait pas eu assez d'atouts pour couper deux fois...

Nous bougonnons un peu mais il a raison, avec les trèfles répartis cela marche, malgré la mauvaise répartition des atouts.

Même avec les atouts 4-1 et donc une seule coupe trèfle possible, le grand chelem va gagner lorsque la DT est sèche (2,4%), seconde (16,1%) ou comme ici troisième (35,5%) soit au total 54% ce qui n'est pas si mal. Il vaut mieux jouer As Roi et trèfle coupé plutôt que l'impasse à 50%, 51% après un coup de sonde. 

Notre adversaire a eu tort de "tabler", son grand chelem était loin d'être sur table. Considérons, au bénéfice du doute, qu'il était de bonne foi et s'était compté 13 levées en tête quand il n'en a que 12.

Les scores sur cette donne

La donne a été jouée 12 fois et la feuille de fréquences est étonnante.

13 levées à piques ont été réussies trois fois, c'est le bon contrat (demandé une seule fois, et contre nous, grumble...).

12 levées seulement à pique ont été réalisées 4 fois (j'y inclus un contrat avec une de chute mais je ne sais pas si c'était à 7P ou 7SA). Comment ? Peut-être en tirant toutes ses levées ? Ou en faisant l'impasse trèfle ?

12 levées à SA ont été réussies 3 fois. C'est normal, la DT ne tombe pas.

Encore plus étrange, 13 levées à SA ont été réussies 2 fois. Sud, qui doit défausser 4 fois sur les piques, a dû se cramponner à ses carreaux et défausser un trèfle, la DT tombera...

Deux paires de grands timides n'ont pas été au chelem, avec le fit et 33H même avec 1SA minimum. Un malin a joué 3SA parce que ça paie plus en TPP.

retour...