BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Variantes avec le 9

Il manque le Roi, et le 10 mais on a le 9, et le Valet est en face de AD

Avec quelque retard, voici un maniement sur une des donnes jouées à la fête des Rois à l'Union.

Le déclarant est en Est. Ma partenaire entame une petite carte dans cette couleur qui se trouve être l'atout, sous son 10 troisième. J'ai R8 en Nord, je mets le R et le déclarant fait 5 levées sans problème. Si je mets le 8 c'est pareil.

    

Un peu de mauvaise foi étant essentiel à ce jeu, je bougonne que cette entame, bien que classique, a un peu facilité les choses pour le déclarant, qui aurait peut-être perdu le 10.

Celui-ci (le déclarant, pas le 10) me répond de manière bourrue que "bien sûr que non". Il aurait joué petit du mort, réussi l'impasse au Roi, puis n'ayant pas le 10, tiré l'as pour prendre le R devenu sec, et enfin pris le 10 avec le V du mort ; "il n'y a pas d'autre façon de jouer". Merci, un cours de bridge gratuit, c'est toujours bon à prendre.

Effectivement, le V est du mauvais côté, et on ne peut pas refaire l'impasse au roi. Donc on joue la ligne de jeu A : le Roi second et placé, 4 cas de doubleton à 3,39% donc 13,56% de faire 5 levées. C'était le cas sur la donne.

Donc, oui, même sans cette entame, et avec R second placé, le déclarant va presque sûrement faire 5 levées. Il a presque raison.

Presque, car, avec le 9, il y a deux autres façons de jouer :

  • commencer de la même façon par une petite carte pour l'impasse au Roi, qui réussit. Puis du mort, jouer le Valet en impasse forçante pour le cas où le Roi serait troisième en Nord et le 10 second en Sud. Si Nord couvre du Roi, on prend de l'As sous lequel s'écrase le 10, et le 9 peut capturer le dernier atout. Si Nord ne couvre pas, le Valet se fait. Ce "plan B" assure 5 levées soit contre Rxx en Nord sans le 10, soit contre R 10 secs en Nord, donc au total 4 cas de doubleton, toujours 13,56%.
  • commencer par le Valet, ce qui serait une aberration quand on n'a pas le 10... Oui mais on a le 9 ! Ce "plan C" gagne contre R 10 secs en Nord, ou contre R 10 x, et c'est toujours au total 4 cas de doubleton, 13,56% de chances de faire les 5 levées. Avec R8 en Nord, cette ligne C fait perdre une levée.

Les lignes A, B et C sont équivalentes pour 5 levées. A noter que la ligne de jeu C est légèrement inférieure pour 4 levées, car dans le cas du R sec en Nord (2,83%), le 10 et le 8 en Sud se feront, ce qui n'est pas le cas avec A et B.

Donc effectivement la ligne de jeu naturelle est la A. Mais la B est équivalente (les différences sont que A gagne contre 10 x x / R x, 10,17%, et B contre 10 x / R x x avec la même probabilité) et peut avoir un sens par exemple si l'on souhaite, en cas d'échec, mettre en main l'un plutôt que l'autre des adversaires. Sur la donne, A et B assuraient 5 levées.

Avec les cartes en 4-4 plutôt que 5-3, c'est pareil (les probabilités pour 4 levées sont très légèrement différentes).

Sans le 9, avec seulement des petites cartes.

La ligne A est effectivement la seule pour tenter 5 levées, toujours 4 cas de doubleton, 13,56%.

Il existe une ligne qui assure un peu plus de sécurité pour 4 levées : jouer l'as puis n'importe quelle carte... On ne fera jamais 5 levées, mais on en fera 4 chaque fois que les cartes sont réparties 3-2 (67,82%) ou que le Roi est sec : 73,47% en tout. La ligne "normale" A est légèrement inférieure pour 4 levées car elle ne fonctionne pas avec le R sec mal placé, donc 4 levées au moins avec 70,65%. Le faible gain pour 4 levées (+2,83%) par rapport à la forte dégradation pour 5 levées (-13,56%) rend ceci assez anecdotique dans la "vraie vie"...

Avec 9 cartes

Là c'est très simple, avec ou sans le 9, une seule ligne de jeu : faire l'impasse, et si elle réussit jouer l'As pour capturer le Roi sec : à 9 cartes pas d'impasse au second tour.

retour...