BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Quelle première carte ?

Voici une petite étude de maniement sur l'entame.

Une donne de tournoi de régularité jeudi 13 janvier à l'Union. Le jeu est tourné d'un quart de tour (ça prend moins de place sur la page), et mon partenaire en Ouest joue 3SA. Nord entame du 2 en quatrième meilleure.

    

La mauvaise nouvelle, c'est que l'adversaire a choisi une couleur qui nous embête, mais il est là pour ça. La bonne, c'est que les coeurs adverses sont 4-4 et que l'on n'en perdra que trois, au pire. Mais ce sera pareil à toutes les tables. Il faut donc essayer de faire deux levées...

La question est : faut-il mettre petit ou le Valet ?

Ce qui s'est passé :

Mon partenaire met le 5, Sud intercale le 10 qui pousse à l'as et quand l'un des adversaires reprendra la main, Nord fera Roi et Dame en capturant le Valet, et le quatrième coeur.

Commentaire de notre adversaire entameur, première série : il fallait bien sûr mettre le Valet, tu ne risquais rien d'essayer !

A cartes vues, sur cette donne, il a tout à fait raison, il y avait RDxx en Nord et 10xxx en Sud. Mais j'ai quand même essayé, en temps réel, de lui dire qu'il avait tort. Vérifions.

Ce qui se passera en moyenne, sur d'autres donnes :

Il y a trois honneurs manquants, Roi, Dame et Dix. Donc 8 façons de les répartir entre N et S. Heureusement les cas se réduisent un peu.

  • R D 10 ne sont pas tous en N, sinon il aurait entamé du R et pas du 2.
  • R D 10 ne sont pas tous en S, car avec le 8 quatrième, N n'aurait probablement pas entamé du 2. Et de toute façon, c'est sans espoir de faire deux levées.
  • S'il y a un honneur en N et deux en S, trois cas : si c'est D 10 ou R 10 en Sud, peu importe la carte que fournit E, aucune chance. Mais il vaut sans doute mieux mettre une petite, au cas où par réflexe S mette en troisième sa plus grosse carte, R ou D, plutôt que le 10. Si c'est R D, il faut mettre une petite carte du mort. S va monter de la D ou du R (sinon le déclarant fait le 9), Ouest va prendre de l'as, c'est la seule petite chance de faire son V à condition que Nord ne reprenne pas la main. Si S reprend la main, le V est protégé.
  • S'il y a deux honneurs en N et un en S, trois cas : si c'est le 10 qui est en S, il faut passer le V sur l'entame et il fait la levée. Si c'est le R ou la D, il faut mettre petit. Sud est obligé de mettre son gros honneur (sinon le déclarant fait le 9), et le déclarant s'empresse de prendre. Et le Valet se fera dès que quelqu'un d'autre que le mort rejouera de la couleur. R ou D seul honneur en Sud est deux fois plus probable que 10 seul en Sud.

Oublions les deux premiers cas et considérons que Nord entamera de la même façon dans les 6 autres (avec un doute sur l'entame sous un 10 quatrième), il n'est pas possible de savoir s'il a un ou deux honneurs et lesquels. Les 6 cas sont aussi probables.

Parmi les cas soulignés, ceux où il faut prendre la bonne décision, on voit qu'il y en a 2 ou 3 où il faut mettre petit du mort en imaginant RD partagés ou éventuellement tous deux en Sud, contre seulement 1 où il faut tenter le V en imaginant RD en Nord. Pas de chance, c'était le cas sur la donne !

Sans indication particulière sur les mains adverses, et avec ce précieux 9 accompagnant l'as, il faut mettre petit du mort. Enfin je crois. Bravo partenaire.

retour...