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Maniement après élimination

Maniements en fin de coup.

Les maniements présentés sur ce site (et ailleurs, y compris SuitPlay) supposent en général que l'on joue à sans atout. Le déclarant doit manier une couleur, et quand il y perd une levée, il reprend la main ailleurs et manie à nouveau la couleur qui l'intéresse en partant au mieux, soit de sa main soit du mort.

On est parfois dans une situation différente, dans les contrats à l'atout où l'on a suffisamment d'atouts pour en conserver dans chaque main, et où on a pu éliminer les autres couleurs pour mettre en place une situation de fin de coup où l'adversaire a le choix entre peste et choléra : soit coupe et défausse, soit se jeter dans une fourchette. Ceci peut améliorer de façon significative les maniements de sécurité.

Exemple tiré d'un récent problème du Point, poussé dans ses derniers retranchements.

On est à 5 cartes de la fin. Pour réussir votre contrat, vous devez ne perdre qu'une levée dans une couleur 4-4 non encore jouée où il vous manque D V 9 7 6. Vous avez encore un atout dans chaque main, l'adversaire n'a plus d'atout.

Avec A, R et 10 il y a une petite chance de faire 4 levées : trouver D V secs d'un côté ou de l'autre (un peu moins de 7%) et donc jouer A et R. Et dans 16% des cas vous ne ferez que A et R, vous gagnez votre contrat dans 84% des cas. Mais ce n'est pas la question : il faut faire 3 levées, pas 4, et vous avez le 8 qui améliore de quelques % les chances de faire 3 levées.

Bien sûr si les coeurs sont répartis 3-2 (67,8%) c'est gagné, et même bien plus (environ 87%) avec la présence du 10 opposé au 8 : on joue petit vers R 10. On va aussi gagner contre D V quatrièmes ou cinquièmes en Nord en faisant l'impasse au 9, ainsi que contre D ou V sec en Nord.

C'est fou l'importance des cartes moyennes ! Avec Axxx / Rxxx : 68% de faire 3 levées, toujours à 8 cartes en 4-4 avec le 9 : 76%, avec le 10 : 84%, avec le 10 et le 8 opposés : 87%, avec le 10 et le 9 groupés, 89%, avec le 10 et le 9 opposés, 94%...

Mais ici on joue à l'atout ! Le 87% de faire 3 levées avec 10 et 8 opposés passe à 100%.

    

En effet si le V ou la D prend le 10, trois cas :

  • cet honneur était sec, Nord doit rejouer une autre couleur en coupe et défausse, et on fera bien sûr As et Roi.
  • cet honneur est quatrième, et Nord doit rejouer coupe et défausse ou bien... il rejoue de la couleur, et il faut imaginer qu'il est effectivement quatrième, on va voir qu'il ne fait plus aucune levée. 
  • cet honneur est second ou troisième, on est ramené au cas précédent, en plus facile.

Donc si Nord repart d'une petite carte, on passe le 8 (qui tient si Nord est effectivement quatrième). S'il part de l'autre honneur, dame ou valet, on le prend du Roi en Ouest et on fait l'impasse au 9 contre Nord, en ayant prudemment conservé la fourchette A8. S'il part du 9, pareil, on prend du Roi et on fait l'impasse à l'honneur restant vers la fourchette A8.

Et au fait.. Si Dame (ou Valet) est apparue avant le 10 ? Deux possibilités : le coup à blanc, on laisse Sud en main et il se jette lui-même dans vos fourchettes ou il joue en coupe et défausse ; ou bien on prend avec le Roi et on fait la double impasse à V 9, on donnera une levée car on a encore A 10 8.

Attention aux reprises de main

Il faut jouer vers le 10. Donc avoir fait la levée précédente en Est. Sinon, si vous êtes en Ouest, vous pouvez essayer de partir du 10. Si le "méchant" avec 4 cartes est en Nord, cela ne change rien, il doit prendre avec D ou V (sinon vous avez vos trois levées), vous le laissez en main et c'est comme si vous étiez parti d'une petite carte en Est, vous ne donnerez plus aucune levée.

Mais si l'adversaire à 4 cartes D V 9 7 est en Sud, il va prendre et rejouer sournoisement le V ou le 9. Que vous preniez en Est ou en Ouest, vous n'avez plus les cartes intermédiaires suffisantes pour faire une impasse forçante et le 7 sera affranchi. Votre fourchette A8 est mal placée par rapport à l'adversaire dangereux. Il vous faudrait le 7 aussi.

Ceci n'est pas traité dans les autres exemples. Lorsque vous avez toutes les intermédiaires, vous pouvez partir du 9 ou du 10 en coup à blanc ; sinon il faut jouer vers lui pour être protégé à 100% contre une couleur adverse quatrième en Nord ou en Sud.

Variations : quelles cartes faut-il ?

Avec As et Roi opposés, pour se protéger contre DV9x, il faut le 8 en face du 10. Si le 8 est du côté du 10, il y a un danger de promotion d'un 7 en Nord ! Il faut avoir le 7 soit en face du 10 (et il jouera alors le rôle du 8 dans l'exemple) soit comme ci-dessous groupé avec le 10 et le 8 (et alors on pourra faire une impasse forçante sans risque de promouvoir un 6 adverse.

    

Encore plus fort : avec As et Roi toujours opposés, encore plus fort, on peut même se protéger contre D V 10 quatrièmes. Petit vers le 9 (évidemment dans l'exemple ci-dessous cela peut indifféremment être petit vers le 8...). S'il est pris, imaginez le pire cas : Nord a encore D V 7. S'il repart par exemple de la Dame vous la prenez du Roi, et vous prenez V 7 avec votre fourchette A 8. Même remarque que ci-dessus, cela marche parce que le 8 est en face du 9 ; si le 8 accompagne le 9, il vous faut aussi avoir le 7.

Vous faites toujours 3 levées à 100%. Alors qu'en maniement "normal" vous êtes seulement à 76,3% (la répartition 3-2 bien connue à 67,8% plus trois cas de singleton D ou V ou 10 où vous pourrez ensuite faire l'impasse sur l'autre adversaire). L'effet de l'élimination est encore plus significatif.

    

Mettons maintenant As et Roi du même côté

Il n'y a semble-t-il plus moyen de se protéger contre D V 10 quatrièmes mal placés. Si le 10 prend votre 9, l'adversaire va vous remettre en main en jouant par exemple sa Dame et vous devrez encore lui laisser faire son Valet. Et s'ils sont bien placés c'est probablement pareil car vous n'avez pas assez de communications pour refaire des impasses.

Il vous faut donc au moins le 10. Mais pas seulement. Si vous avez le 10 et le 9 (de n'importe quel côté), les choses s'arrangent : jouez d'abord l'as puis le 10 ou petit vers le 10 au second tour. Nord doit prendre de la Dame et il lui reste V 8 que vous prendrez avec A 9. Même avec DV8x mal placés pour vous, vous ferez 3 levées. Le fait de jouer d'abord l'as vous évite de vous faire remettre en main par l'adversaire, car vous n'avez plus les fourchettes solides du cas avec As et Roi séparés. Aucun problème de communication : dans le premier exemple ci-dessous, vous jouez A puis 10 ; dans le deuxième, A puis petit vers 10 ; dans le troisième, A puis au choix le 10 ou petit vers le 9, ça marche à 100%.

En maniement "normal" les combinaisons suivantes ne donnent pas 100% pour 3 levées, mais respectivement 90% (double impasse), 79% (as puis comme on veut, le roi, ou des petites...) et 90% (maniement pour 3 levées : as puis 9).

    

    

    

 Avec As Roi 10 et 8 cela ne marche plus à 100%. Votre combinaison A 8 n'est pas suffisante contre V 9.

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