BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voilà un sujet qui n'est pas souvent abordé dans les maniements de couleur, les solutions supposent généralement que l'on a toutes les communications nécessaires (dans une autre couleur) pour jouer la bonne carte de la bonne main. Le logiciel SuitPlay permet de paramétrer ce nombre de remontées (en fait pour vers le mort qui est toujours Nord).

Cet article est inspiré d'un problème de Lebel où il n'y avait qu'une seule remontée au mort. Il m'a fallu du temps pour voir ce que cela changeait, et où était le problème.

Le mort est ici en Ouest, et on va voir sur cet exemple que le maniement et les probabilités de succès associées peuvent être très différents en fonction du nombre de rentrées au mort. 4 cas possibles en fait.

Comment jouer cette couleur où on a 9 cartes, il manque l'As et la Dame ?


On va bien sûr perdre l'As, il s'agit de capturer la Dame pour faire 4 levées. Vous n'avez pas de problème de communication pour revenir en Ouest.

Le maniement "évident" est de faire et refaire et re-refaire l'impasse, le pire cas étant ADxx, mais la Dame est toujours "prenable" : on part (par exemple) du Valet, et si Nord (malin avec ADxx) prend de l'As on revient ensuite au mort pour faire l'impasse, Judith va faire sa timide et on est obligé de prendre du 7, et de trouver une autre remontée au mort pour finir le travail avec une troisième impasse. Si Nord ne plonge pas, vous gagnez un temps et vous économisez une remontée.

Si c'est quelque chose du genre 5432 en Ouest, là Nord (avec ADxx) ne va pas plonger de l'As mais vous devrez retourner deux fois au mort. Bien sûr il n'y aura pas toujours une situation aussi désagréable au niveau des cartes dans votre ligne qui conduisent à remettre Est en main.

Sans souci de communication, on a exactement 50% de chances de capturer la Dame, il faut et suffit qu'elle soit en Nord. Mais pour cela on peut avoir besoin de 3 rentrées en Ouest.

Idem mais avec seulement 2 rentrées en Ouest.

On va presque toujours gagner avec la Dame bien placée, sauf si elle est quatrième. La probabilité de succès descend à 45,22%, car on perd les 4,78% de la chicane en Sud.

Même maniement dans la mesure du possible.

Il faut aller au mort, et :

  • soit partir petit, faire l'impasse, et on découvre la chicane en Sud. Qu'à cela ne tienne, on utilise la seconde rentrée pour jouer (soit le Valet soit une petite) mais là... Nord prend de l'As, il lui reste Dx et vous ne pouvez plus aller au mort pour refaire l'impasse.
  • soit partir du Valet (c'est plus classique, pour pouvoir refaire l'impasse), et là Nord prend de l'As. Vous retournez au mort dès que possible, vous réussissez l'impasse mais il faudrait pouvoir la refaire.

La Dame quatrième en Nord est protégée.

Inutile dans ce cas d'essayer de faire 3 impasses quand vous ne pourrez en faire que deux... Peut-être jouer le Roi après la deuxième impasse et laisser la Dame dehors pour garder un atout au mort qui pourra servir à autre chose.

Idem mais avec seulement 1 rentrée en Ouest.

C'est là où cela devient intéressant (c'était le problème de Lebel). Le maniement change et vous ne gagnez plus que dans 32,78% des cas.

Vous utilisez votre unique communication pour partir du mort (peu importe, Valet ou petit, ça ne change rien).

En effet si les cartes sont 2-2, c'est indifférent statistiquement de mettre le Roi ou de faire l'impasse (sauf information par ailleurs sur la force en points des adversaires) :

  • AD en Nord : vous gagnez
  • xx en Nord : vous perdez, que vous mettiez le R ou pas
  • Ax en Nord : vous gagnez en passant le Roi, vous perdez en faisant l'impasse
  • Dx en Nord : vous perdez en passant le Roi, vous gagnez en faisant l'impasse

Si les cartes sont 3-1 :

  • ADx en Nord : vous perdez, Nord qui a tout compris plonge de l'As et vous ne pourrez plus faire l'impasse
  • Dxx en Nord : il faudrait faire l'impasse, l'As sec prendrait une petite carte, mais c'est perdu de toute façon, vous ne pourrez plus capturer la Dame ; il est donc indifférent de mettre le Roi ou pas
  • Axx en Nord : là ce n'est pas indifférent. Si Nord met une petite, il faut passer le Roi pour capturer la Dame sèche. Et si Nord plonge de l'As, encore plus drôle, c'est lui qui prendra la Dame de son partenaire !

Enfin s'il y a une chicane, de n'importe quel côté, vous perdez toujours.

C'est donc le seul cas Axx en Nord qui emporte la décision ; autrement c'est indifférent, mais 6% c'est toujours bon à prendre.

Moralité : si Nord met une petite carte, pas d'impasse, plongez du Roi !

Probabilité de succès, avec en Nord : D sèche (6,22%) + Ax (13,57%) + AD (6,78%) + Axx (6,22%) = 32,78%

La pire situation : aucune rentrée au mort

Situation typique d'ouverture de 2SA et passe général... Ce ne serait pas les coeurs, sauf en Puppet, mais je trouve que les coeurs c'est plus joli.

Vous êtes donc en main en Est... Votre seul espoir est de jouer le Roi et trouver la Dame sèche. Ca n'arrive jamais ? Mais si, mais si, dans 12,43% des cas, une fois sur 8. Il ne faut jamais désespérer.

retour...