BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Certaines bulles sont imparables...

Dernière position du tournoi de régularité. Nous finissons à la table d'une paire qu'on pourrait qualifier de très faible, deux débutants au long cours qui sont le plus souvent dans les profondeurs du classement. Nous avions plutôt bien marché jusque là et pensions remonter encore un peu... Effectivement, un bon résultat sur la première donne. On passe à la suivante, la dernière du tournoi.

Et là, l'un ouvre de 1P. L'autre met 2SA (fitté, on n'a pas demandé quelle variante).

L'ouvreur réfléchit un petit moment... et met 6P.

Tout le monde commence à ranger ses cartons, sauf le répondant qui dit "attendez, attendez..." et qui nous sort le carton 7P.

L'ouvreur a 20 points et s'est dit que 20+11 = 31 donc le chelem... Pas de temps à perdre avec les contrôles, le Blackwood.

Le répondant a je crois 14 points et se dit que si l'ouvreur a mis 6P, il peut bien en mettre 7 car il a plus que le minimum et il trouve son jeu sympathique.

Ils ne sont fittés qu'à 8 cartes mais avec A R D et une répartition 3-2 des atouts.
Il y a une couleur mineure cinquième au mort et trois cartes chez l'ouvreur, et là aussi 5 levées.
Et par ailleurs 2 As et un Roi.
Ce qui fait 13 levées "à pousser les cartes".

7P gagnent sur toute entame (et de même 7SA, qui ne serait pas raisonnable, ou encore 7K mais qui serait étrange avec une majeure aussi forte que la mineure).

Ce sont les seuls à avoir demandé 7P, et nous les avons sincèrement félicités, que faire d'autre ?... Les autres avec leurs systèmes d'enchères sophistiqués ont joué 6P+1. Il y a eu une paire qui joue 5 dans la couleur mineure, deux de mieux bien sûr.

Ce jeu incite à la modestie.

retour...

 

 

 

retour...