BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Je ne sais pas si les donnes préparées pour les finales de ligue honneur sont faites par des ordinateurs diaboliques ou si des humains y rajoutent un petit coup de fourche.

L'autre jour, à un stade de la compétition où l'on commence à se dire "ce n'est qu'un jeu..."

Levées totales

Ouverture 1SA à ma droite. J'ai un tricolore 4441, 10H, je passe bien sûr.
2K Texas Coeur à ma gauche.
2P de mon partenaire.
Rectification du Texas à 3C par l'ouvreur.
Et là, j'ai AVxx à pique, un as, un singleton, on doit avoir 10 atouts, "ils" sont fittés coeur. Loi des levées totales (au moins 18 atouts au total), je mets 4P qui seront contrés par le répondant du 1SA, qui a quelques points.

Mon partenaire joue 4PX ; il n'a dans sa main que deux points d'honneur, la DP mais elle est 7ème.
Il manque le RP et une petite carte, forcément bien placés chez l'ouvreur de 1SA donc même à 11 cartes on fait l'impasse au RP.
Bilan : 7 atouts correspondant à la main longue, mon as dans une autre couleur, et deux coupes du mort = 590. Tiens, un top, on avait bien besoin (partagé avec une autre paire). Le par est à 5C dans l'autre ligne.

Donc 21 levées au total (contrats de 4P + 5C) pour je ne me souviens plus du fit adverse, 19 ou 20 atouts. Ca marche.

Mais à voyou, voyou et demi...

Une autre compétition, deuxième donne de la journée. Une petite mamie souriante, le genre miss Marple dont on ne se méfie jamais assez, ouvre en premier, à ma droite, de 2K.
J'ai RD 6è à P, RDxx à C, singleton K, et la DT seconde, 12 points quand même, il ne reste plus grand chose.
En fin de journée j'aurais dit 2P mais là je passe.
Le répondant met 3SA, elle a donc deux as.
6SA sans sourciller de l'ouvreur. On serait à 43H minimum dans le jeu, donc elle a sûrement une palanquée de carreaux... Soyons prudents, pas de contre malgré une sacrée envie avec 12H.

Non, c'est les trèfles : 9T par A et R, l'As de coeur et un petit, et deux petits singletons. Mais avec en face les deux as manquants, ma DT seconde ne fait pas le poids, 12 levées sur toute entame. Ces dames ont 23H, en fait il leur en suffirait de 19 avec cette distribution.

Elles marquent 87%, la plupart des autres paires n'ont pas dû ouvrir de 2K un jeu à 3 perdantes mais à seulement 10H. Mon bouquin sur les deux faibles et forts (Bessis) dit qu'il faut beaucoup de points H pour mettre 2K. Mais comment alors trouver 6SA ? Seules 4 paires sur 21 l'ont trouvé, 4 autres ont joué 6T, beaucoup "empaillent", et le top revient à une paire qui s'est fait contrer !

retour...